englishnederlandsDINBelg 2005

accueil

18 - 65 ans

65 - 80 ans

2 - 18 ans

Fauteuil roulant

 

Information

Formules

Z-tableau

Coordonnées

Mesures corporelles de la population belge

 

Information

 

Le but initial du projet de recherche "DINBelg 2005" était de rapprocher l'anthropométrie plus près des créateurs. La conception des produits de consommation doit être adaptée à la mesure de l'homme. Il importe de satisfaire un maximum d'utilisateurs. Mais le conseiller en prévention - ergonome, lui aussi, doit prêter attention aux dimensions anthropométriques pour l'aménagement ou évaluation des postes de travail.

 

Un groupe de 433 étudiants de 4 centres de formation de créateurs en Flandre ont été questionnés par le biais d'une enquête écrite. Les méthodes les plus populaires pour s'imaginer les mesures corporelles sont des tableaux anthropométriques au début du processus de la conception et des évaluations avec des gens à la fin. Il y a une demande explicite de rassembler toutes les données sur un site de les renouveler pour la population belge. Des images des produits avec des dimensions proposées, des directives et d'information avaient considérés comme la méthode le plus efficiente et désirée.

 

Avant tout, on utilisait des vieux tableaux avec des mesures corporelles estimées pour des populations étrangères. Sur ce site, on peut trouver des données anthropométriques récentes pour la population belge. La taille moyenne des adultes belges (18 - 65 ans) est 1706 mm. Plus de 150 000 gens ont été mesurés. Par combiner ces données avec le tableau DINED 2003 les autres mensurations ont été déterminées proportionnellement. Pour ce tableau néerlandaise on a notamment mesuré un échantillonnage avec un 3D total body scan (www.nedscan.nl). Aussi les données des âgées ont été basées sur cette investigation.

 

Pour les enfants on a utilisé les chiffres des courbes de croissance flamands pour adapter les dimensions de Pheasant (2001). Les directives pour des utilisateurs d'un fauteuil roulant et pour l'architecture sont des mesures souvent utilisées, qui on peut appliquer avec une certaine marge.

 

Les institutes participantes:

- Hogeschool Antwerpen, Master in Productontwikkeling

- Katholieke Hogeschool Limburg, Master in Productdesign

- Katholieke Hogeschool Mechelen, Bachelor in Interieurvormgeving

- Hogeschool West-Vlaanderen, Bachelor Industrieel Productontwerpen en Master Industrieel Ingenieur

 

Les modèlles anthropométriques les plus souvent utilisés:

- Calculer avec des tableaux 73%

- Estimer 54%

- Evaluer avec des gens 52%

- Mesurer un produit similaire 46%

- Livre avec des images et dimensions 36%

- Internet 23%

- 3D modèles d'ordinateur 22%

- 2D pochoirs 18%

 

Les livres les plus utilisés:

- Dirken, H. 2001 Productergonomie: ontwerpen voor gebruikers. Delft: Delftse Universitaire Pers, 496 p.

- Haak, A.J.H, Leever-van der Burgh, D. 1994 De menselijke maat: een studie over de relatie tussen gebruiksmaten en menselijke afmetingen, bewegingen en handelingen. Delft: Delftse Universitaire Pers, 87 p.

- Molenbroek, J.F.M. 1994 Op maat gemaakt: menselijke maten voor het ontwerpen en beoordelen van gebruiksgoederen. Delft: Delftse Universitaire Pers, 389 p.

- Panero, J., Zelnik, M. 1979 Human dimension and interior space: a source book of design reference standards. London: Architectural press, 320 p.

- Pheasant, S. 2001 Bodyspace: anthropometry, ergonomics and the design of work. London: Taylor & Francis, 244 p.

 

 

  Nedstat Basic - Gratis web site statistieken
Eigen homepage website teller Motmans R. DINBelg 2005. Ergonomie RC, Leuven © 2005-2006